| exposé sur le metal : besoin de vous !! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LennYrule Headbanger
Nombre de messages : 109 Age : 36 Localisation : je suis un pouilleux huhu Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: exposé sur le metal : besoin de vous !! Mer 4 Nov - 1:13 | |
| pour mon retour sur ce forum (vive les joies du wi-fi en foyer...), je vous demande vos connaissance metallistique ^^ mais commencons par le début : je suis actuellement en bac pro msma (oui, cest vraiment le début ^^) et notre prof de francais souhaite qu'on fasse un exposé de 20 à 30 minutes sur le sujet de notre choix. apres moult réflexion, mon choix c'est porté sur le metal. voila comment je compte presenter le metal. en premier lieu, je ne compte pas faire un historique du metal, mais plutot une presentation des genre qui le caracterise (afin que les gens se rende compte que le metal nest pas forcement egale au black ou au death...) concernant les genre que je souhaite decrire, je prefere prendre les style que j'écoute (cest plus facile de parler de qq chose que l'on connait ^^) enfin, chaque presentation de genre sera accompagné d'une ecoute car un dessin une musique vaut mieux qu'un long discours. (qui durera environ 1min30/2min) voila mon plan (provisoire !!!!) I. les classiques => le black metal ( Valhôll l'adieu) => le death metal ( Gorod Disavow your god) => le metal symphonique ( Rhapsody the village of dwarves) => le metal industriel ( Pain shut your month) => le doom metal (bien que j'en ecoute assez peu, je trouve important de le presenter) ( Candlemass hammer of doom) => le folk metal ( Korpiklaani Palovana) => le speed metal ( Sinergy I spit on your grave) II. Les uniques => le pirate metal ( Alestorm wolves of the sea) => le string metal ( Apocalyptica Video de hall of the moutain king)(je crois etre a peu pres le seul a definir apocalyptica comme ca ^^") => le jazz metal ( Diablo Swing Orchestra a tapdancer's dilemna) voila pour linstant ce que jai prevu de faire... Etes vous d'accord concernant les groupes que j'ai mis par rapport au genre associé ? quel difference faites vous entre le folk, le viking et le pagan ? mon exposé est le 4 janvier, jai le temps de revoir des truc d'ici la ^^ merci a tous pour votre participation, je parlerai de vous dans mon exposé =D ps : désolé pour les fautes.... EDIT 1 : j'ai rajouté le speed metal dans le I. EDIT 2 : J'ai rajouter des lien vers les musique (sauf pour celle de Valhôll que j'arrive pas a trouver...)
Dernière édition par LennYrule le Mar 17 Nov - 0:17, édité 4 fois | |
|
| |
Breizh Da Viken Metal Heros
Nombre de messages : 305 Age : 32 Localisation : Au pays de l'Ankou et des Korrigans Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: exposé sur le metal : besoin de vous !! Mer 4 Nov - 1:16 | |
| Parle quand même de Metallica, Iron Maiden, megadeth...and cie ^^ | |
|
| |
LennYrule Headbanger
Nombre de messages : 109 Age : 36 Localisation : je suis un pouilleux huhu Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: exposé sur le metal : besoin de vous !! Mer 4 Nov - 1:27 | |
| le but de mon exposé est de montrer la variété du metal, les artiste sont mis de coté.
je prefere meme ne pas parler de grand groupe pour etre sur qu'il ne reste pas sur l'idée qu'il peuvent avoir d'un artiste.
Je veux vraiment qu'il decouvre l'univers du metal, et je trouve ca plus sympa de parler de groupe que seul les metaleux connaissent (entre guillemet)
j'ai pas preciser qu'a la fin de mon exposé, les gens pourront poser des question, et je pense que, si les personne se sont interesser a mon exposé, elles me demanderont qu'elle groupe (qu'ils connaissent) figure dans quelle genre... | |
|
| |
Nombre de messages : 305 Age : 32 Localisation : Au pays de l'Ankou et des Korrigans Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: exposé sur le metal : besoin de vous !! Mer 4 Nov - 1:48 | |
| Ah bah fallait préciser. Si tu veux vraiment du pas connu, je t'en passe sur msn, tu me diras ce que tu recherches et je regarderais ce que j'ai pour monsieur. | |
|
| |
LennYrule Headbanger
| Sujet: Re: exposé sur le metal : besoin de vous !! Mer 4 Nov - 1:51 | |
| en fait, j'ai reflechi (pendant que jetais sous la douche =D ca fait du bien =D)
ca peut etre pas mal de presenter le genre, puis de citer des nom qui represente ce genre...
ex : rammstein pour l'industriel, dragon force pour le speed....
ca peut etre bien ca nan ?
edit : je recherche surtout des groupe qui caracterise bien le genre... | |
|
| |
Fhéris Pogoteur
Nombre de messages : 88 Age : 32 Localisation : Au fond de la Forêt de Fontainebleau Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: exposé sur le metal : besoin de vous !! Mer 4 Nov - 13:19 | |
| Je ne suis pas source sure, il faudrait que quelqu'un me confirme ou me corrige mais pour t'expliquer selon moi la différence entre pagan, viking et folk métal !
le folk métal est l'appelation la plus général qui désigne donc les groupes de métals avec des sonorités celtiques/folks, reprenant donc des mélodies traditionnelles et/ou des instruments utilisés dans la musique folk.
Le pagan métal, toujours avec des sonorités celtiques/folkloriques s'inspire notamment dans les paroles des mythes des anciennes religions polythéistes celtiques.
Le viking métal est le métal d'inspiration nordique que ce soit dans les sonorités instrumentales, vocales ou dans les paroles. Bien souvent c'est surtout dans les paroles plus qu'au niveau des mélodies.
Pour ma part je distingue aussi le médiéval métal ou le néo-médiéval.
Bon voila après je suis pas sur d'être source fiable, mais c'est comme ca que moi je vois les choses ^^
Pour ton exposer je pense que se serait bien de donner les gros traits historiques genre au moins dans l'introduction sans t'étendre dessus ! Ca peut être interessant. | |
|
| |
| Sujet: Re: exposé sur le metal : besoin de vous !! Mer 4 Nov - 15:00 | |
| Le folk est en effet une généralité mais regroupe celtic et viking metal. Tout ce qui est folklorique en fait. Le pagan est aussi général que le folk metal sauf que, comme tu l'as bien précisé, les textes s'inspirent des legendes de telle ou telle religion païenne. Néanmoins, celtic, viking et tout metal se rapportant à des religions anciennes et politeïste est considéré comme du pagan metal.
Après, viking, celtic... etc apporte de la précision à cela. Mais pour moi, folk et pagan restent du général. | |
|
| |
[...] Administrator
Nombre de messages : 1224 Age : 35 Localisation : Les environs de "Lyon" Date d'inscription : 14/10/2006
Feuille de personnage Nom: Gjäll P.V: (20/20)
| Sujet: Re: exposé sur le metal : besoin de vous !! Mer 4 Nov - 17:07 | |
| Bonne idée tout ça, après, si tu veux une vision plus large, c'est mieux si tu peux introduire de façon pertinente le Glam, le Metalcore, le Progressif, le Néo, le Thrash... qui sont aussi des courants majeurs dans le mouvement, et puis le Heavy traditionnel aussi, qui a plus ou moins engendré les autres. (Pour le Metal Symphonique, on peut peut être mettre du Therion ou du Haggard, pour se démarquer du morceaux speed que tu fera aussi écouter). Bon courage ! Tu a de quoi faire ! | |
|
| |
LennYrule Headbanger
| Sujet: Re: exposé sur le metal : besoin de vous !! Mer 4 Nov - 19:38 | |
| au final je pense faire une troisieme partie pour parler des genre que je n'ai pas parler dans les deux premieres.
je suis incapable de donner une def au metalcore (et ses derivé...), le glam encore moins, le progressif cest pas présentable pour une écoute de 2 min ^^ concernant le néo, je trouve que c'est un terrain bien glissant et je ne sais pas quel groupe fait parti de ce mouvement (pour moi néo ca veut dire nouveau. Or quelque chose de nouveau auj ne le sera plus dans dix. peut on toujours considérer ce groupe comme du néo ??) apres le trash et le heavy, j'en écoute tres peu.
je pensais introduire le heavy comme premier genre (vu que ca part un peu de la qd mm...) mais je sais pas trop quel definition donner... pour moi c'est du rock un peu plus péchu ^^" et a part Iron Maiden, je connais pas grand monde...
sinon concernant la musique de rhapsody, elle est pas speed ^^ https://www.youtube.com/watch?v=YBf-XiEhTBw
Fhéris => qu'entends tu par les gros trais historique ?
sinon pour caractériser le folk metal, vous me conseillez quoi ?
merci pour vos conseils =)
Dernière édition par LennYrule le Mer 4 Nov - 20:49, édité 1 fois | |
|
| |
Fhéris Pogoteur
Nombre de messages : 88 Age : 32 Localisation : Au fond de la Forêt de Fontainebleau Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: exposé sur le metal : besoin de vous !! Mer 4 Nov - 20:48 | |
| Je pense notamment aux origines du métal ! D'où il vient, comment il est né, s'il a un style précurseur ... Personnelement je ne sais pas du tout comment est né le métal c'est pour ca que je trouve que cela pourrait être interressant ! | |
|
| |
[...] Administrator
Nombre de messages : 1224 Age : 35 Localisation : Les environs de "Lyon" Date d'inscription : 14/10/2006
Feuille de personnage Nom: Gjäll P.V: (20/20)
| Sujet: Re: exposé sur le metal : besoin de vous !! Sam 7 Nov - 0:16 | |
| - Citation :
- pour moi néo ca veut dire nouveau. Or quelque chose de nouveau auj ne le sera plus dans dix. peut on toujours considérer ce groupe comme du néo ??
Le terme a été dévié de son sens premier, si tu t'y retrouve mieux, on appelle souvent ce courant aussi le Nu Metal. (D'ailleurs, heureusement qu'il ne faut pas être mort pour pouvoir jouer du Death Metal ) Qui désigne vaguement tout les groupes de rock alternatif un peu bourrin, une petite recherche sur google pour voir les groupes représentatifs du milieu. Sinon pour moi, un groupe en particulier pour illustrer le Folk Metal ?... C'est un peu comme choisir un seul fruit dans une magnifique salade snif... Skyclad peut être. | |
|
| |
Wismerhill Trve Admin
Nombre de messages : 1293 Age : 36 Localisation : Lyon, en france. Date d'inscription : 07/10/2006
Feuille de personnage Nom: Xahaal P.V: (15/15)
| Sujet: Re: exposé sur le metal : besoin de vous !! Ven 13 Nov - 17:25 | |
| Interéssant ça, c'est le genre d'exposé que j'ai toujours rêvé faire sans en avoir l'occasion. On ne va pas s'attarder sur les styles mais ormis les orchestrations plus poussé d'un Rhapsody c'est bien du speed. Enfin bon, du speed mélodique synphonique power metal si tu veux Faut pas se cantoner aux appelation, les rythmiques de Rhapsody ressemblant pas mal à celle d'un Dragon Force ou d'un Hammerfall. Therion et Haggard sont également pour moi les plus représentatifs du mouvement symphonique (au premier sens du terme, pas juste parsqu'ils ont un synthé.) Sinon il réside une question épineuse, celle du black metal. Car le black metal est bel et bien un genre à part, la branche sombre du métal, tu peux y retrouver tous les autres styles, du Black death (Dissection), du Heavy Black (Immortal), du black thrash (Tsjuder), du black sympho (Dimmu Borgir) etc etc... Je pense que tu peux en parler, si bien sur c'est également une vision des choses que tu partage . | |
|
| |
niark Metal star
Nombre de messages : 222 Age : 34 Localisation : Bourges+Clermont Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: exposé sur le metal : besoin de vous !! Sam 14 Nov - 21:17 | |
| Bon je vais essayer de te donner quelques pistes... Deja je pense que la trame de ton exposé devrait suivre l'histoire du métal pour bien montrer a tes auditeurs l'evolution du style depuis sa creation. Deja n'oublie surtout pas de parler des createurs du style: black sabbath Apres tu pourras enchainer sur le heavy et le thrash qui sont les styles qui ont découlés de ce qu'a fait black sabbath a son epoque Ensuite après tu peux parler de tous les styles qui ont découlé du thrash et du death c'est dire doom,black,death,prog,folk,néo,... Après parler de hardcore je suis pas sur que ce soit une bonne idée vu que ce style a sa propre identité sa propre culture ses propres influences malgré le fait qu'il ait tendance a etre associé au metal et tu te retrouverai noyé par tous les sous styles de hardcore tellement ce style est compliqué a appréhender par contre si tu dois le faire ne cible pas le glam en particulier parle du hard rock en general en citant des trucs comme ac dc ou motorhead que tout le monde connait^^ Sinon cite leur des noms de groupe de metal assez connus quand meme pour rendre ton exposé attractif car generalement les non initiés au metal ne connaissent ces groupes que de noms et si tu pars dans le trop underground je pense pas que tu feras de nouveaux adeptes^^
voila j'espere que je t'aurai aidé et bon courage! | |
|
| |
LennYrule Headbanger
| Sujet: Re: exposé sur le metal : besoin de vous !! Mar 17 Nov - 0:15 | |
| merci pour vos réponse =D ça fait travailler tout ça... tout d'abord concernant la question de : "est ce que je parle des groupe connu ou pas" au final je pense que oui, je vais en parler. MAIS, je ne me baserai pas sur eux pour faire l'écoute (je sais pas si je me suis fait comprendre la par contre... ^^") maintenant, je ne sais pas si j'en parle avant ou après l'écoute... Wismerhill => je suis entierement d'accord sur le fait que Rhapsody soit du Speed Sympho. Mais la musique que j'ai choisi a beaucoup plus lente que ceux qu'ils font d'habitude, et étant donné les orchestrations qu'il y a, je la trouvais superbe pour illustrer le "Metal Symphonique" en ce qui concerne les sous genre, (et pas uniquement du black) je compte en parler aussi, mais je sais pas trop comment l'aborder. Je pense faire une troisième partie (qui s'intitulerai quelque chose comme III. Et la, c'est le drame comprenez par la, que la diversification des différents sous genre de metal compliquent énormément la classification d'un groupe dans tel ou tel genre. Niark => je ne pense pas faire l'historique du metal, car deja plus de la moitié de mon temps imparti passe dans les écoutes... j'ai peur de pas avoir le temps. Par contre, je ferais sans doute un bref résumé des genre que je présenterai. je me tate a présenter le heavy et le trash car ceux sont des style que j'écoute pas, mais comme tu le dis Niark, ce sont des style qui découle du Hard rock. donc bon ça fait un peu tache de pas en parler... Mais si j'en parle, ça va devenir tres juste au niveau du temps.... =S donc euh voila... PS : y a edit sur le premier message ^^ | |
|
| |
LennYrule Headbanger
| Sujet: Re: exposé sur le metal : besoin de vous !! Mar 26 Jan - 0:06 | |
| un petit message pour vous avertir de ce fameux exposé.
Au final mon plan à complétement changé de ce que j'ai pu afficher au début ^^' en fait, ça ressemble à ça
Intro pas de blabla, juste cette vidéo pour donner le ton =D bon alors, j'arrive pas à retrouver la vidéo, mais c'est une vidéo parodique avec des marionette genre muppet show qui explique en 2 min ce qu'est le Metal. je pense vous l'avez déjà vu ^^
I. Les principaux genres du Metal le Heavy Metal (écoute de Judas Priest - Screaming For Vengeance) le Thrash Metal (écoute de Kreator - Coma Of Souls) le Death Metal (écoute de The Faceless - Coldy Calculated Design) le Black Metal (Valhôll - L'adieu)
II. Les genres secondaires du Metal Le Folk Metal (Ensiferum - Smoking Ruins) le Metal Industriel (Pain - Shut Your Month) le Doom Metal (pas d'écoute) le Metal Gothique (pas d'écoute) le Nu Metal (pas d'écoute)
III. La multiplication des sous-genres explication pour : le heavy => Metal Symphonique, Metal Progressif le Death => Brutal death, Death Mélo le Folk Metal => le Pagan, le Viking Le Doom => Doom Funéraire
puis je dis vulgairement que tout se mélange.
IV. Conclusion : le Metal, un genre musical ouvert - blues avec le heavy - musique classique avec le Metal Symphonique (écoute de Rhapsody Of Fire - Knightrider Of Doom) (la j'ai dit qu'on pouvait préciser en disant que c'était du Speed Metal Symphonique, voir même du Speed Metal Symphonique Médieval ^^) - Des style musicaux tres variès (en exemple, influence de Jazz) (écoute de Diablo Swing Orchestra - Balrog Boogie) - utilisation unique des instruments (écoute de master of puppet de Metallica, puis de Apocalyptica) => que des violoncelles mais c'est du Metal quand même
En plus de mon exposé (sur 15), il fallait faire un écrit (sur 5) au final j'ai eu 17.5/20 =) | |
|
| |
| Sujet: Re: exposé sur le metal : besoin de vous !! Mar 26 Jan - 2:06 | |
| Moi je dis, ça mérite un Pagan Fest | |
|
| |
LennYrule Headbanger
| Sujet: Re: exposé sur le metal : besoin de vous !! Mar 26 Jan - 19:17 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: exposé sur le metal : besoin de vous !! Mar 26 Jan - 20:39 | |
| Trop tard je sais que t'as déjà ta place ! | |
|
| |
LennYrule Headbanger
| Sujet: Re: exposé sur le metal : besoin de vous !! Mar 26 Jan - 20:51 | |
| et alors ! tu peux toujours me rembourser | |
|
| |
| Sujet: Re: exposé sur le metal : besoin de vous !! Mer 27 Jan - 0:46 | |
| Pour ça fallait avoir 20 | |
|
| |
LennYrule Headbanger
| Sujet: Re: exposé sur le metal : besoin de vous !! Mer 27 Jan - 1:04 | |
| ça existe pas, surtout pour un exposé mais sache quand même que j'ai eu la meilleure note =) | |
|
| |
| Sujet: Re: exposé sur le metal : besoin de vous !! Mer 27 Jan - 16:22 | |
| Promis, t'auras un bisou. | |
|
| |
LennYrule Headbanger
| Sujet: Re: exposé sur le metal : besoin de vous !! Mer 27 Jan - 19:13 | |
| cool =) je retiens | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: exposé sur le metal : besoin de vous !! | |
| |
|
| |
| exposé sur le metal : besoin de vous !! | |
|